next up previous contents
suivant: Technologie du Pneusol monter: THÈSE   présentée devant précédent: Summary   Table des matières

Introduction Générale

Les temps ont bien changé. La volonté d'améliorer l'environnement par le besoin d'un cadre de vie plus agréable, le poids de plus en plus important de l'écologie...ont amené les pouvoirs politiques nationaux et régionaux à définir une politique de valorisation des déchets, à resserrer leurs liens dans ce domaine, à coordonner leurs actions pour promouvoir cette politique. Le problème des déchets est aussi européen et préoccupe la Communauté Européenne, qui a proclamé en 1987 l'Année européenne de l'Environnement avec un budget important pour des projets de démonstration visant au développement de technologies nouvelles propres, à la mise au point de nouvelles techniques et méthodes de mesure et surveillance de la qualité de l'environnement naturel. Une démarche communautaire d'incitation était même envisagée en faveur des entreprises disposées à s'attaquer à la mise en oeuvre des résultats des recherches. L'Environnement est donc devenu un enjeu important. Déjà le Conseil Régional de Rhône-Alpes a appelé en 1990 les entreprises locales à lui proposer des ``écostructures'' et a promis la construction d'au moins de 20 ``écotechniques'' par an. Le phénomène ne peut que s'amplifier. Le Pneusol est formé de l'association de pneus (poids lourds ou de tourisme) entiers, partiellement découpés (enlèvement d'un flanc) ou totalement découpés (enlèvement de deux flancs) et de sols naturels ou artificiels (argile expansée, par exemple), pulvérulents ou légèrement cohérents, ou de déchets divers (mâchefers...). C'est à la fois un matériau de génie civil et une forme de valorisation des pneus usés, déchet encombrant et préjudiciable à l'environnement. Le développement actuel dont plus de 250 ouvrages ont été construits à ce jour en France, permet d'envisager son avenir avec optimiste, tant en France que dans d'autres pays d'Europe et en Amérique du Nord, pour plusieurs raisons :

*
il est économique et donc compétitif vis à vis des matériaux traditionnels
*
Il est facile à mettre en oeuvre, sans compétence particulière
*
le pneu usagé est un déchet bien réparti sur tout le territoire et reste dans l'ensemble facile à trouver. Bien entendu, dans un avenir proche, ce déchet, comme en son temps le laitier des hauts fourneaux, sera vendu et aura donc un prix qui sera fonction de celui des produits ou procédés concurrents et aussi de la volonté politique des responsables
D'une manière générale le Pneusol est actuellement un matériau des pays du Nord, pays riches, mais il reste que pour tous les pays, le choix porte des techniques de construction se fait toujours sur des critères économiques et que le Pneusol peut se développer dans toutes les parties du monde. Déjà utilisé en Europe, il a abordé les États-Unis, le Canada, la Roumanie, l'Autriche, la Jordanie, l'Algérie, la Pologne, le Norvège, ...et même le Rwanda !

Utilisé dans de nombreux domaines du Génie-Civil (ouvrages de soutènement, raidissement des pentes, remblai léger, réducteur de poussée, absorbeur d'énergies, répartiteur de contraintes, protection des pentes et des berges...), il est certain que nous n'avons pas les moyens de bâtir pour chaque application un programme de recherches détaillé avec la construction d'ouvrages expérimentaux équipés d'appareils de mesure permettant de faire des constatations et un suivi dans le temps. De telles expérimentations sont cependant nécessaires pour la compréhension du comportement des ouvrages, pour la mise au point de leur dimensionnement et de leur mise en oeuvre.

D'une manière générale, les recherches relatives aux techniques de construction comportent quatre phases de recherches :

Phase 1
La définition, la conception, le comportement et le dimensionnement et éventuellement la bibliographie sommaire
Phase 2
Les essais de ``faisabilité'' en vraie grandeur, en modèle réduit, en centrifugeuse, aux éléments finis...(fonction des moyens et des partenaires)
Phase 3
La réalisation, les constatations, le suivi, d'un ouvrage ou d'une expérimentation
Phase 4
La rédaction de notes d'informations techniques, la diffusion des informations...

Les travaux de recherche sur chaque Pneusol ou chaque type d'ouvrage ont donc commencé par des essais préliminaires de faisabilité, des essais de caractérisation, essais en général peu coûteux pour avoir une idée des possibilités et obtenir un minimum de résultats probants pour pouvoir ensuite convaincre les maîtres d'\oeuvre, les maîtres d'ouvrage, de réaliser de tels ouvrages et aussi de payer les constatations et le suivi !

Par exemple, grâce aux résultats des essais du Centre d'Expérimentation Routière de Rouen (connaissance du module, et facilité de compactage), le Pneusol a été accepté comme répartiteur de contraintes sur une buse en béton armé à Monistrol sur Loire et comme remblai léger sur l'autoroute de A8 à l'échangeur de CannesMandelieu. L'expérimentation du premier coûtait 270 KF, financé par la DDE du Puy de Dôme, et celle du second 500 KF financé par ESCOTA.

Un maître d'\oeuvre ou d'ouvrage ne participe aux recherches que dans la mesure où le matériau lui apporte une solution économique intéressante à ses problèmes. Ce type de recherche, fonction des possibilités financières extérieures, ne permet pas toujours d'avoir des détails sur telle ou telle partie du dimensionnement ou du comportement. Il est cependant suffisant pour vérifier la stabilité des ouvrages ainsi expérimentés.

Chaque Pneusol n'a pas le même niveau de recherche et n'aboutit pas nécessairement à un même degré de diffusion. C'est pour pourquoi dans la présentation des résultats, on peut trouver pour certains ouvrages des développements plus importants que d'autres.

Le présent rapport passe en revue tous les travaux réalisés jusqu'à présent sur le Pneusol, qu'il s'agisse de recherches ou de réalisations d'ouvrages réels en évoquant les perspectives de développement de ce matériau. Il est divisé en trois chapitres, traitant respectivement des thèmes suivants :


next up previous contents
suivant: Technologie du Pneusol monter: THÈSE   présentée devant précédent: Summary   Table des matières
Pierre Dinh-Van 2002-03-20