Le principe d'exécution d'un massif en Pneusol ne présente pas de différence fondamentale avec celui de la Terre armée ou des sols renforcés. Le montage peut être exécuté par toute entreprise de génie civil ou de terrassements sans qu'aucune compétence particulière relative au Pneusol ne soit nécessaire, sous réserve d'une assistance technique pendant le chantier par un organisme compétent.
Comme pour tout ouvrage de génie civil, il doit être obtenu du maître d'uvre avant le début des travaux un agrément pour :
La réception de la plateforme d'assise du massif doit être assurée en vérifiant que :
Quelquefois, en site difficile, la présence du géotechnicien ayant réalisé l'étude de stabilité peut s'avérer utile pour conseiller le Maître d'uvre sur la tenue des fouilles, les fondations ou le drainage.
Enfin, la base du parement repose en général sur une simple semelle de réglage en béton maigre ayant souvent une largeur de 0,40 m et une épaisseur de 0,15 m pour les parements constitués de plaques de béton et une couche de grave bien compactée (15cm) pour les parements en Pneusol, qui vient en supplément de la fiche ellemême et sert éventuellement de drain. Cette fiche de 0,30 m est prévue pour des raisons de bonnes règles de l'art.